Recette tarte chocolat & caramel - Partenariat Miamosucre

Recette tarte chocolat & caramel – Partenariat Miamosucre

19 novembre 2019

Nous sommes très heureux de vous présenter une recette de tarte au chocolat & caramel, réalisée intégralement avec du chocolat noir 70% Ghana Feveo.

Cette recette a été inventée par l’instagrameuse Miam_o_sucre, et c’est elle-même qui a réalisé la tarte présente en photo, en utilisant le chocolat Feveo qu’elle a également fabriqué. Autant vous dire que c’est une tarte 100% fait-maison!!

Avec cette article nous voudrions une fois encore la remercier pour l’excellent partenariat que nous avons mené ensemble, et pour nous avoir proposé de partager ses secrets de pâtissière.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur ses créations, n’hésitez pas à visiter son instagram ici : https://www.instagram.com/miamosucre/?hl=fr

Et pour la recette, c’est par ici :

Pour un cercle de 22 cm – 6 personnes
Pâte sucrée (Ferrandi)
A préparer la veille
– 50g de beurre pommade- 50g de sucre glace tamisé- 30g d’oeuf- 0,7g de fleur de sel- 125g de farine T45 tamisée
Déroulé
– crémer le beurre au fouet- ajouter le sucre glace tamisé- battre l’oeuf et y ajouter la fleur de sel- ajouter la farine tamisée, ne pas trop travailler la pâte pour ne pas rendre la pâte élastique.- Fraser- former un paton plat et rond filmer au contact.- repos au moins une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, foncer le cercle et cuire environ 20 min à 170° (à ajuster en fonction de votre four)

Caramel beurre salé (recette Miam_o_sucre)
– 80g de beurre demi-sel à température ambiante- 80g d’eau- 80g de glucose- 15 cl de crème liquide à 35%- 160g de sucre
Déroulé
– mettre le sucre, le glucose et l’eau dans une casserole- en parallèle faire chauffer la crème jusqu’au premier bouillon- dès que la coloration du caramel n’est ni trop clair (n’aura pas la saveur du caramel) no trop brune (sera amer), decuire avec la crème hors du feu.- remettre quelques instants sur le feu et s’assurer que tous les petits bouts de caramel soient bien fondus.- sortir du feu- ajouter le beurre.
Une fois tiédi, le pocher sur le fond de tarte.
Passer au réfrigérateur pour qu’il durcisse un peu.

Ganache chocolat cardamome (recette Miam_o_sucre)
– 155g de chocolat Feveo noir 70% (soit la cardamome a été ajouté au moment du broyage du cacao, soit on pourra l’ajouter à la crème maintenant)- 220g de crème liquide à 35%- 15g de miel d’acacia (miel neutre)- 55g de beurre doux à température ambiante- 7 graines de cardamome réduite en poudre (sans la peau)
Déroulé
– faire bouillir la crème et le miel (si cardamome, l’ajouter maintenant pour infusion)- on peut passer la crème au tamis pour éviter les résidus de cardamome.- la verser en 3 fois sur le chocolat Feveo déjà fondu- lorsque le chocolat est à 37°, le couler sur le caramel.
Réservez au froid
Finition
– petite quantité de chocolat Feveo noir 70%- poudre d’or
Avec une poche ou un cornet, effectuer une rosace sur du papier guitareLaisser durcir au froid
Mettre au pinceau un peu de poudre d’or au centre
La disposer sur la tarte.


Si l’on souhaite qu’elle soit légèrement penchée (comme sur la photo), pocher un peu de ganache au centre de la tarte et poser la rosace dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !! (^_^)